La participation des personnes (session des 29 & 30 janvier 2020)

Le thème

L’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles par des établissements d’inspiration chrétienne a pu constituer un frein à une vraie participation des personnes, conduisant parfois à décider en leur lieu et place. Certains établissements et services restent à ce jour peu enclins à initier des dynamiques favorables à cette participation. Cela recouvre le projet de vie des personnes, les projets d’établissements mais également la gouvernance. Parallèlement, de belles initiatives sont à l’œuvre, par exemple avec des conseils de la vie sociale appropriés par les personnes, le développement de la pair-aidance, des possibilités d’expression des choix, l’ouverture des gouvernances des associations aux personnes et familles... L’appel du Pape sur la question de l’exercice de l’autorité́ vient porter ces évolutions. Cette session permettra donc :

• d’appréhender le cadre des politiques publiques sur le thème de la participation des personnes accompagnées et des patients ;
  • d’échanger sur les pratiques contribuant à la participation des personnes ;
  • de valoriser des pratiques particulièrement inspirantes ;
  • d’identifier les difficultés qui peuvent exister pour promouvoir cette participation au sein des établissements et services ;
  • d’identifier les points communs et spécificités qui peuvent exister entre les secteurs d’activité présents au sein de la FNISASIC (personnes âgées, sanitaire, handicap, protection de l’enfance...). ​

Le programme définitif et le formulaire di'nscription seront diffusés ultérieurement.

Attention : changement de lieu

La session aura lieu les 29 & 30 janvier 2020 à :

l'Enclos Rey - Association Chemins d'Espérance - 57, rue Violet - 75015 PARIS

Le mercredi de 09 h 30 à 18 h 00 et le jeudi de 09 h 30 à 16 h 00.