Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne

La journée du 3 juin 2021

Les objectifs de la journée

La journée du 3 juin réopond à trois objectifs :

• réunir l’assemblée générale annuelle pour l’approbation des comptes et le renouvellement des administrateurs ;
  • avoir un échange sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République ;
  • échanger autour de la question : « comment les valeurs fondatrices de nos institutions ont aidé les équipes des établissements tout au long de la crise sanitaire ? ».

L’assemblée générale statutaire est ouverte aux mandataires des adhérents. La suite de la session est ouverte à tous.

L’échange sur le projet de loi confortant les principes de la République doit permettre une information sur son état d’avancement au Parlement. Dans la version adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, aucune remise en cause n’est faite – au nom de la laïcité – de la spécificité de nos institutions d’inspiration chrétienne. Néanmoins, la vigilance s’impose en regard de l’interprétation qui pourrait en être faite par les pouvoirs publics locaux (collectivités territoriales et administration déconcentrée de l’État). La FNISASIC devra être en mesure de soutenir ses adhérents en cas de difficultés à cet égard.

Les échanges du reste de la journée essaieront de répondre à la question : « comment les valeurs fondatrices de nos institutions ont aidé les équipes des établissements à passer la crise sanitaire ? ».

Le matin, une double introduction est envisagée :

• l’Association Monsieur Vincent a fait réaliser une étude de la manière dont la crise sanitaire a été vécue par les professionnels, les résidents et les familles dans ses établissements : Madame Julie Micheau, qui a conduit cette étude, introduira le débat ;
  • un théologien ou un éthicien sera invité également à ouvrir les débats ; il les clôturera en fin d’après-midi.

La première partie de l’après-midi sera consacrée à des échanges par groupes autour d’un thème ou d’une question dégagés le matin.

La deuxième partie de l’après-midi permettra la restitution de ces échanges par groupe. Elle sera conclue par l’intervention du théologien ou de l’éthicien.

L'organisation de la journée

En raison des incertitudes sur l'évolution de la crise sanitaire, la session aura lieu en visio-conférence.

La matinée sera commune à tous les participants, ainsi que les échanges de la fin de la journée.

Les échanges en début d'après-midi auront lieu en groupes de dix personnes. Ils seront constitués dans la mesure du possible en fonction de la proximité géographique des participants et animés par un adhérent. Ils seront en visio-conférence ou, si la situation le permet, en présentiel dans les locaux de l'institution de l'animateur.

L'ordre du jour détaillé sera communiqué ultérieurement.

Inscrivez vous vite

Merci de vous inscrire très vite pour nous permettre de mieux préparer l'organisation de la journée.

​​​​​​​Le formulaire d'inscription est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.