Diplôme universitaire : éthique soin et santé

Ce dipôme universitaire, créé par l'institut catholique de Paris, a été monté à l’écoute des situations complexes et délicates auxquelles les acteurs du soin médical et social se trouvent confrontés aujourd’hui. Il vise à les équiper pour qu’ils discernent en dialogue avec d’autres et prennent les décisions ajustées.

Les apports seront fondamentaux et pratiques dans les domaines de l’anthropologie, de l’éthique, de la philosophie, de la psychologie et du juridique. Les études de cas et les ateliers mettront en présence des acteurs engagés dans le soin à des titres divers (soignants, aumôniers, bénévoles, membres d’associations, cadres d’établissement, etc.).

Proposée en huit modules de deux jours par mois (jeudi-vendredi), la formation est compatible avec une vie professionnelle et/ou associative. Le suivi complet du cursus sera sanctionné par un Diplôme Universitaire (30 ECTS). La possibilité est offerte de suivre les modules de manière indépendante, ou d’étaler le cursus complet sur deux ans.

Cette proposition émane d’une collaboration nouvelle entre l’Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres, chacun apportant son expérience et ses compétences propres.