Projet associatif

Le projet associatif confirme la fidélité de la Fédération à son Acte fondateur et à l'objet de ses Statuts.

Les grands enjeux auxquels sont confrontés nos établissements sont :

• les profondes mutations structurelles, en cours ou à venir, des  institutions d’inspiration chrétienne du fait :
    • de la volonté des pouvoirs publics de restructurer les secteurs sanitaire et médico-social,
    • des difficultés croissantes des congrégations, du fait notamment de leur démographie, à poursuivre elles mêmes la gestion de leurs  "œuvres".
  • l’affirmation de l’identité chrétienne des établissements confrontée :
    • aux mutations structurelles en cours ou à venir,
    • à l’influence déterminante des pouvoirs publics, autorités de tutelle,
    • au rôle croissant des laïcs après le retrait des religieux,
    • aux évolutions sociétales (laïcité, fin de vie…).

Les grands objectifs de la Fédération s'en déduisent  :

• encourager les institutions à prendre l’initiative face aux mutations en cours ou à venir ;
  • contribuer à la transmission et au développement de l’identité chrétienne des établissements ;
  • poursuivre la représentation des centres de santé auprès des instances officielles ;
  • développer l’échange et le partenariat entre établissements au niveau régional.

La Fédération mettra en place un dispositif de veille pour :

• suivre l’action des autorités de tutelle (tarification, restructurations…) ;
  • identifier  et traiter les questions (laïcité, fin de vie…) qui, du fait des évolutions juridiques ou sociétales, posent des questions éthiques concrètes dans les établissements.

Elle organisera des groupes de travail, des sessions de formation et des échanges réguliers avec ses adhérents, notamment au niveau régional.
Elle publiera les résultats de ses travaux de réflexion.