La FNISASIC aujourd'hui

Les missions de la FNISASIC

Créée en 2004, la FNISASIC a pour mission d'accompagner les congrégations, les associations, les fondations et autres organismes qui gèrent des établissements d'inspiration chrétienne.

Les établissements sont en effet soumis aux demandes des pouvoirs publics qui souhaitent de profondes restructurations des champs sanitaire et médico-social. De nombreuses congrégations sont conduites elles-mêmes à passer le relai aux laïcs pour la gestion de leurs établissements. Dans ce contexte, quels sont les choix institutionnels les plus appropriés au plan juridique (droit civil et droit canonique), économique et religieux ? La FNISASIC a l'ambition d'accompagner les institutions dans ces réflexions.

Le transfert de la responsabilité des établissements des congrégations à des associations, fondations ou autres organismes fait peser en grande partie sur les laïcs la responsabilité du maintien et du développement de leur indentité chrétienne. Le respect de la laïcité, les contraintes de la gestion, les obligations en matière de soins et l'inspiration chrétienne sont souvent difficiles à concilier. La FNISASIC a l'ambition de contribuer à la réflexion sur ces grands enjeux.

La FNISASIC, avec neuf autres organisations représentatives des centres de santé, a signé le 8 juillet 2015, avec l’Uncam, le nouvel accord national destiné à organiser les rapports entre les centres de santé et les caisses d’assurance maladie. Elle est membre de la commission paritaire nationale et est représentée dans plusieurs commissions paritaires régionales et départementales. Elle participe enfin au regroupement national des Organisations gestionnaires de centres de santé.