Vécu de la crise sanitaire et AG (3 juin 2021)

Les objectifs de la journée

La journée du 3 juin a répondu à trois objectifs :

• réunir l’assemblée générale annuelle pour l’approbation des comptes et le renouvellement des administrateurs ;
  • avoir un échange sur le projet de loi confortant le respect des principes de la République ;
  • échanger autour de la question : « comment les valeurs fondatrices de nos institutions ont aidé les équipes des établissements tout au long de la crise sanitaire ? ».

L’assemblée générale statutaire était ouverte aux mandataires des adhérents. La suite de la session était ouverte à tous.

L’échange sur le projet de loi confortant les principes de la République a permis une information sur son état d’avancement au Parlement. Dans la version adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, aucune remise en cause n'était faite – au nom de la laïcité – de la spécificité de nos institutions d’inspiration chrétienne.C'est le cas du texte définitif qui a été promulgué.

Néanmoins, la vigilance s’impose en regard de l’interprétation qui pourrait en être faite par les pouvoirs publics locaux (collectivités territoriales et administration déconcentrée de l’État). La FNISASIC sera en mesure de soutenir ses adhérents en cas de difficultés à cet égard.

Les échanges du reste de la journée ont essayé de répondre à la question : « comment les valeurs fondatrices de nos institutions ont aidé les équipes des établissements à passer la crise sanitaire ? ».

Le matin, une double introduction a été réalisée :

• l’Association Monsieur Vincent a fait réaliser une étude de la manière dont la crise sanitaire a été vécue par les professionnels, les résidents et les familles dans ses établissements : Madame Julie Micheau, qui a conduit cette étude, a introduit le débat ;
  • Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, a également été invitée à ouvrir les débats sur le thème : "les valeurs fondatrices à l'épreuve de la crise sanitaire" ; elle a clôturé les débats en fin d’après-midi.

La première partie de l’après-midi a été consacrée à des échanges par groupes autour d’un thème ou d’une question dégagés le matin.

La deuxième partie de l’après-midi a permis de restituter ces échanges par groupe. Elle a été conclue par l’intervention de Marie-Dominique Trébuchet.

L'organisation de la journée

En raison des incertitudes sur l'évolution de la crise sanitaire, la session a eu lieu en visio-conférence.

La matinée était commune à tous les participants, ainsi que les échanges de la fin de la journée.

Les échanges en début d'après-midi ont eu lieu en groupes de dix personnes. Ils ont été constitués dans la mesure du possible en fonction de la proximité géographique des participants et animés par un adhérent. Ils ont eu lieu en visio-conférence ou en présentiel dans les locaux de l'institution de l'animateur.

Vous pouvez consulter ci-après les documents liés à l'Assemblée Générale et à la Session :

​​​​​​​

Projet de loi confortant le respect des principes de la République