FNISASIC Prendre soin ce n'est pas que soigner, c'est apprendre à aimerpublicité

Une journée de formation gratuite le jeudi 16 novembre 2017, organisée par la Mutuelle Saint Christophe. Réservez votre agenda et inscrivez vous.

ACTUALITÉS

L’inspiration chrétienne au cœur de la relation entre les personnes (session des 1er & 2 février)

LE THEME

Au cœur d’une véritable pratique de l’inspiration chrétienne se situe la relation entre la personne qui accueille ou accompagne et celle qui est accueillie ou accompagnée.

Cette relation est exercée par des professionnels, quelles que soient leur religion ou leurs idées philosophiques. Leur mission première est d’exercer leur activité de façon techniquement correcte. Mais comment aller au-delà et les inviter à entrer dans cette relation où la personne accueillie ou accompagnée est prise en compte dans sa globalité, y compris spirituelle ?

Cette expérience existe dans des institutions ou associations. Six interventions sont prévues sur ce thème, dont l'une d'un chef d'établissement de l'enseignement catholique.

Enfin des réflexions plus théoriques, mais ancrées dans la réalité de nos établissements, accompagnent ces interventions : la première sur la spiritualité dans le soin comme une manière de renouveler la vocation et les projets des établissements de soin d’inspiration chrétienne et la seconde sur le débat récurrent : « y a-t-il des valeurs chrétiennes ».

LE PROGRAMME DETAILLE

Merci de le télécharger.

LE LIEU

Chez les Lazaristes,

95 rue de Sèvres, 75006 Paris,

Métro Vaneau ou Sèvres-Babylone.

COMMENT S'INSCRIRE ?

Téléchargez le formulaire joint et renvoyez le à Béatrice Uhrich, qui assure désormais le secrétariat de la Fédération, en remplacement de Soeur Michelle qui nous quitte à la fin de l'année :

b.uhrich@fnisasic.fr

01 81 29 49 98

Les frais peuvent être réglés par chèque adressé par courrier à Béatrice Uhrich ou le jour de la session.

Merci de ne pas oublier de payer votre cotisation 2017, si ce n'est déjà fait.

Assemblée générale du 11 mai 2017

L'assemblée générale de la FNISASIC s'est réunie le 11 mai 2017 dans les locaux de la Mutuelle Saint Christophe à Paris.

Le Docteur Pierre Simon est intervenu sur le thème  “Incidence de la télémédecine sur le dialogue singulier et la prise en compte de la personne souffrante, dans toutes ses dimensions, y compris spirituelle”.

Pierre Simon a été fondateur et premier président de l’Association nationale de télémédecine (ANTEL) en juin 2006. Nommé au ministère de la santé, il a écrit avec Dominique Acker un rapport ministériel sur la « Place de la télémédecine dans l’organisation des soins » (novembre 2008). Il est aujourd’hui past-president de l’ANTEL.

fichier joint Fichier joint : dr_pierre_simon.pptx

Le rapport moral a été approuvé par l'Assemblée générale

fichier joint Fichier joint : 2017_rapport_moral_1.pdf

Les perspectives du projet associatif ont été débattues et complétées par l'assemblée générale.

Pour le mettre en oeuvre, nous avons besoin de volontaires pour être :

• participant à la réflexion sur l'inspiration chrétienne de nos établissements,
  • chef de projet pour animer un groupe de travail sur la pastorale des établissements,
  • participant au groupe de travail sur le modèle économique des EHPAD,
  • chef de projet pour l'organisation de formations au bénéfice des congrégations,
  • participant à l'animation du réseau des centres de santé,
  • chef de projet pour l'organisation d'une veille sociétale.

Merci de prendre contact avec nous à l'adresse contact@fnisasic.fr

Vivre l'inspiration chrétienne de nos établissements

Les 26 & 27 janvier 2017, la FNISASIC a organisé deux journées consacrées au thème "vivre l'inspiration chrétienne de nos établissements".

Le programme de cette session et les contributions de la plupart des intervenants figurent dans la rubrique actualités.

Quel devenir des établissements sanitaires et médico-sociaux d’inspiration chrétienne ?

La FNISASIC a organisé les 28 & 29 janvier deux journées consacrées au devenir des établissements sanitaires et médico-sociaux d’inspiration chrétienne, qu’ils soient gérés par des congrégations, des associations ou des fondations. Il s’agissait de réfléchir au devenir de ces établissements face à la double pression des pouvoirs publics, très demandeurs de restructuration de ce secteur, et de l’évolution des congrégations qui s’interrogent sur le devenir de leurs établissements face à l’évolution de leurs missions ou à leurs difficultés pour continuer d’assumer la gestion de leurs établissements. Le programme et les interventions sont en ligne.

Fait avec siteautomatik