FNISASIC Prendre soin ce n'est pas que soigner, c'est apprendre à aimerpublicité

FORMATIONS

L'Institut catholique de Paris propose une formation sur la relecture éthique des pratiques

Comment évaluer en éthique ? Relire pour évaluer en éthique autour des réalités courantes.

De nombreux changements ont affecté les organisations, le fonctionnement des établissements et la pratique professionnelle dans le champ sanitaire et médico-social. Pour redonner du sens aux pratiques dans ces évolutions, la réflexion éthique est indispensable pour tous les acteurs impliqués dans la vie des établissements de santé. Il convient de commencer par acquérir des points de repères minimum pour envisager une évaluation éthique. Il s’agit aussi d’être en mesure de partager à ce sujet pour discerner voire élaborer des avis en commun dans le cadre d’un comité d’éthique typiquement.

Cette formation est destinée aux salariés et intervenants œuvrant dans des établissements du secteur sanitaire et médico-social à des titres divers : cadres, médecins, soignants, éducateurs...

La formation est animée par des enseignants et formateurs en éthique du Theologicum (Faculté de Théologie et Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris).

Elle dure sur deux journées. Les dates sont fixées avec les établissements.

Formation continue du Theologicum
Institut Catholique de Paris
21 rue d’Assas 75270 Paris cedex 06
Tél. 33 (0)1 44 39 84 90 - Fax 33 (0)1 44 39 84 91

La Catho d'Angers propose une formation “Charismes et Institutions”

Quelle gouvernance pour une nouvelle créativité dans les œuvres d’inspiration chrétienne ?

Ce projet de formation est l’aboutissement d’une réflexion partagée par des directeurs d’établissements issus des secteurs social, médico-social et sanitaire, des représentants du diocèse d’Angers, des membres de Congrégations religieuses et de la FICSA (Fédération des Institutions d’inspiration Chrétienne Santé-sociale de l’Anjou), des enseignants de la Faculté de théologie de l’UCO, sur la manière d’assurer la pérennité de l’inspiration chrétienne dans les associations œuvrant dans ces secteurs d’activité.

L’enjeu de cette formation est double :
• former à la transmission du charisme fondateur
• étayer la gouvernance pour une nouvelle créativité.

La Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest en lien avec ses partenaires porte le projet pédagogique de la réflexion initiée par ces différents acteurs, soucieux de conserver un héritage chrétien dans les établissements et services, dans une dynamique de créativité pour répondre aux besoins sociaux nouveaux.

Dominique COATANEA Responsable de la formation, doyen de la faculté de théologie, enseignante-chercheur en éthique

Le calendrier des sessions : 18 et 19 avril 2018, 7 et 8 novembre 2018, 6 et 7 février 2019, 3 et 4 avril 2019.

Fait avec siteautomatik