Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne

Des propositions de formation ou de recherche :

• In Viam propose un atelier de recherche appliquée : "dans l'engagement social, se renouveler à partir de l'anthropologie chrétienne";
  • La Catho d'Angers propose une formation "Charismes et Institutions".

Engagés dans le travail social, dans la rencontre avec des personnes fragiles, souffrantes, résilientes pour certaines, durablement marquées pour d’autres, nous sommes toutes et tous un jour amené à nous arrêter devant la question fondamentale : Qu’est-ce que l’être humain ? Qui sont-ils ou elles, qui sommes-nous, non pas dans l’idéal mais dans la réalité, dans la vérité de nos vies ? Et finalement : qu’est-ce que cela veut dire pour moi, aujourd’hui, devenir humain ? Qu’en est-il de la dignité de tous quand, parfois, elle est si voilée et quand elle pousse les meilleures volontés dans les zones du doute. Mais ces lieux-là sont aussi des lieux de rencontre avec le mystère que chacun porte en soi et le mystère plus grand encore dont chacun est aussi le reflet.

La proposition d'In Viam : un atelier de recherche appliquée et de ressourcement :

• Un espace pour relier action, pensée, et vie spirituelle.
  • Avec un groupe continue constitué de responsables associatifs et d’établissements dési- reux d’approfondir et de renouveler la vision de l’homme sous-tendant leur action sociale dans un ancrage chrétien.
  • Des rencontres régulières pour soutenir le rythme de notre travail :

8 demi-journées, jeudi de 14h à 18h, toutes les 6 semaines, de septembre 2018 à juin 2019 : 6 septembre 2018, 18 octobre, 29 novembre, 10 janvier 2019, 21 février, 4 avril, 16 mai, 27 juin

La Catho d'Angers propose une formation “Charismes et Institutions”

Quelle gouvernance pour une nouvelle créativité dans les œuvres d’inspiration chrétienne ?

Ce projet de formation est l’aboutissement d’une réflexion partagée par des directeurs d’établissements issus des secteurs social, médico-social et sanitaire, des représentants du diocèse d’Angers, des membres de Congrégations religieuses et de la FICSA (Fédération des Institutions d’inspiration Chrétienne Santé-sociale de l’Anjou), des enseignants de la Faculté de théologie de l’UCO, sur la manière d’assurer la pérennité de l’inspiration chrétienne dans les associations œuvrant dans ces secteurs d’activité.

L’enjeu de cette formation est double :

• former à la transmission du charisme fondateur
  • étayer la gouvernance pour une nouvelle créativité.

La Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest en lien avec ses partenaires porte le projet pédagogique de la réflexion initiée par ces différents acteurs, soucieux de conserver un héritage chrétien dans les établissements et services, dans une dynamique de créativité pour répondre aux besoins sociaux nouveaux.

Dominique COATANEA

Responsable de la formation, doyen de la faculté de théologie, enseignante-chercheur en éthique.

Le calendrier des sessions :

18 et 19 avril 2018, 7 et 8 novembre 2018, 6 et 7 février 2019, 3 et 4 avril 2019.