Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne

Gouvernance et management d'inspiration chrétienne (session des 30 & 31 janvier 2019)

La pensée sociale de l'Eglise est le guide naturel de tout dirigeant chrétien. Elle l'est d'autant plus pour les administrateurs et dirigeants de nos institutions sanitaires, sociales et médico-sociales d'inspiration chrétienne.

La pensée sociale de l'Eglise donne "des principes de réflexion, des critères de jugement, des directives d'action" à tous ceux qui cherchent à mettre toujours davantage en adéquation leur foi et l'exercice de leurs responsabilités. La sagesse accumulée par l'Eglise est à leur disposition et peut les aider à vivre leur foi dans leur responsabilité sociale.

Pour prolonger les réflexions des sessions de 2017 et 2018 sur la mise en œuvre de l'inspiration chrétienne dans nos établissements[1], la session des 30 & 31 janvier 2019 a abordé la pensée sociale de l'Eglise sous le thème "Gouvernance et management de nos institutions et de nos établissements d'inspiration chrétienne".

Elle a porté sur les questions suivantes : comment s’appuyer sur la pensée sociale de l’Eglise pour gouverner et manager nos institutions et nos établissements d’inspiration chrétienne ? Comment les projets d'établissement peuvent-ils la prendre en compte ? Comment la gestion des ressources humaines peut-elle être portée par l'inspiration chrétienne ?

Les textes des interventions sont disponibles ci-dessous ou le seront prochainement.

Comment s’appuyer sur la pensée sociale de l’Eglise pour gouverner et manager nos institutions et nos établissements d’inspiration chrétienne ?

Marie-Sophie Desaulle, présidente, et Christophe Douesnau, directeur général de Vivre et Devenir

Olivier de Marignan, auteur - accompagnateur de dirigeants

Comment les projets d'établissement peuvent-ils prendre en compte la pensée sociale de l'Eglise ?

Max Jouan, chef de projet qualité à la fondation des Apprentis d’Auteuil

Clarisse Ménager, directrice du Centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu

Comment la gestion des ressources humaines peut-elle être portée par l'inspiration chrétienne ?

Jean Bernard Prim, directeur général, et Christine Levy, directrice des ressources humaines de Chemins d'Espérance

Joël Athia, pasteur, diplômé en éthique médicale et conseiller en éthique du travail

Fichier en attente

La mise en œuvre de la pensée sociale de l'Eglise dans une grande entreprise privée